La maçonnerie en pierre sèche offre une alternative esthétique et écologique  aux techniques de construction modernes(béton, pierre maçonnée, enrochements, agglos, etc) tout en apportant une valeur patrimoniale certaine.

  A l'heure du réchauffement climatique la technique pierre sèche traditionnelle est une solution idéale pour réduire efficacement l'empreinte carbone de bon nombre de chantiers de construction.

  En effet le maçon pierre sèche n'auras besoin que de son savoir faire et d'outils manuels (masse, massette, burins, etc) pour la réalisation de ses ouvrages .L'empreinte carbone se limite a l'utilisation d'engins pour le terrassement et le creusement des fondations ainsi que l'acheminement des pierres  pour laquelle le bâtisseur apportera une solution d'approvisionnement au plus proche possible du chantier.

  Que ce soit en milieu rural ou le patrimoine vernaculaire et l'omniprésence d'ouvrages en pierre sèche rends l'utilisation de cette technique de plus en plus évidente ou en milieu urbain, périurbain de constructions contemporaines ou son utilisation reste anecdotique, la pierre sèche saura s'intégrer a tous les paysages! 

 

STRUCTURE:

 

Les ouvrages en pierre sèche étant assemblés a sec (sans liants) possèdent une certaine souplesse de par la déformabilité de leur structure qui leur permets d'absorber les secousses ou les petits mouvements de terrain.

 

L'absence de liants permets,lors de la rénovation d'ouvrages anciens,de n'intervenir que sur la partie de l'ouvrage (brêche) endommagé et donc de ne pas déposer l'ouvrage entier, ce qui limite évidemment les coûts.

 

 

  DRAINAGE:

 

Les murs de soutènement montés a sec présentent des propriétés drainantes inégalées parmi tous les modes de construction.En effet l'absence de liants permets a l'eau de s'évacuer ce qui supprime quasiment la poussée hydraulique appliquée a l'ouvrage par les terres retenues qui se chargent en eau lors des épisodes pluvieux.Au vu de l'intensité et des cumuls d'eau lors des épisodes cévenols la pierre sèche est particulièrement adaptée a notre région.

 

Ces qualités drainantes permettent aussi de retenir l'eau a l'intérieur des terrasses, de casser les flux d'eau de ruissèlement et de la diffuser progressivement de terrasse en terrasse ce qui est utile pour limiter l´érosion des sols et les cumuls d'eau de ruissellement dans les vallées et donc de limiter les risques d'inondations. C'est également benéfique en agriculture car cela permets de limiter l'arrosage et donc de préserver les ressources.

 

ECOLOGIE:

 

La maçonnerie pierre sèche satisfait entièrement aux préoccupations actuelles quant au réchauffement climatique car c'est le mode de construction ayant l'empreinte carbone la plus faible.

Cette technique permets également la préservation de tout un écosystème car les petits mammifères (insectes,rongeurs,reptiles)nichent dans les cavités des ouvrages.Cela est particulièrement utile en agriculture biologique mais aussi pour la préservation de l'équilibre des espaces naturels.